Utiliser l'UX Design dans une lettre d'information

Illustration
Lettre information RENNES ATALANTE UP

Prenons l'exemple de la lettre d'informations de la technopole Rennes Atalante, qu'Essentiel a totalement repensée, dans l'objectif d'en :

  • améliorer l'attractivité,
  • faciliter l’usage,
  • et augmenter l’impact émotionnel ressenti.

Cette démarche a été menée en étroite corrélation avec le souhait de Rennes Atalante de faire évoluer la ligne éditoriale de sa lettre d'informations. Là encore, comme toujours, fond et forme sont indissociables pour qu'une communication soit pertinente. L'UX Design s'inscrit dans cette intime dualité. Et se doit de réinterroger les questions fondamentales suivantes : quelles sont mes cibles ? Comment puis-je les "profiler" pour leur apporter la meilleure interface de prise en mains et de lecture (utile ET plaisir) ?

Une démarche agile au service des lecteurs

Nous avons donc abordé la refonte de cette lettre imprimée de manière globale et stratégique, dans un juste équilibre de créativité et de rigueur, à travers l’utilisation d’une démarche agile. Cette méthode se définit comme une approche itérative et incrémentale menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme.

Identifier les comportements utilisateurs

L'un des éléments fondamentaux de la démarche agile / UX Design, consiste à identifier les comportements utilisateurs. Pas besoin "d'usine à gaz". A travers un échange bien méthodique de questions / réponses sur la connaissance des cibles, et de quelques observations à priori anodines, nous avons pu mettre à plat des éléments d'information suffisamment parlants pour commencer la démarche UX (Dans l'idéal il faut compléter sa connaissance par un atelier d'observation d'un panel de cibles en situation).

De l'observation aux préconisations

Pour Rennes Atalante nous avons finalement pu définir trois grandes catégories de lecteurs de la lettre :

  • Les "experts" : des personnes très informées, expertes dans leur domaine, et ayant des responsabilités. Leurs besoins : articles de fonds apportant un regard expert ou critique. Ils recherchent des articles longs, illustrés et bien documentés.
  • Les "picoreurs" : des personnes pressées, qui trouvent très intéressante la lettre mais n’ont généralement que peu de temps pour la lire. Leurs besoins : de l’information visuelle (photographie ou data-visualisation), des textes courts, précis et concis.
  • Les "réseauteurs" : des personnes qui cherchent à renforcer leur réseau professionnel. Leurs besoins : rester en veille, créer du lien, de la rencontre. Avoir accès à un carnet d’adresse / infos / noms / contacts.

A partir de cette catégorisation utilisateurs nous avons tout simplement créé plusieurs styles graphiques afin de s’adapter à chaque cible, dans une démarche graphique moderne, épurée, dynamique.

Avec une maquette où la hiérarchie et la gestion de l’information participent pleinement à l’ergonomie de lecture.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu proposer un nouveau nom, #UP!, en cohérence avec une lettre totalement relookée et, top du top, repérée par le jury des Trophées de la Communication® pour sa qualité.

Un grand merci à Rennes Atalante, Corinne Bourdet et son équipe, car une telle démarche, pour qu'elle réussisse, ne fonctionne que dans le cadre d'une co-construction agile !